Le blanchiment des dents pour un sourire éclatant ...

 

 

Les techniques de blanchiment des dents


Vous rêvez d’un sourire de star mais vous n’osez pas ouvrir la bouche, complexée par la couleur de vos dents ?

 

Des techniques de blanchiment efficaces peuvent vous venir en aide. 


blanchiment des dents

 

blanchiment des dents - Les techniques de blanchiment des dents


 

 

Principe du blanchiment des dents


Les dents changent souvent progressivement de couleur avec le temps ou en fonction de notre mode de vie. Pour afficher un sourie éclatant et blanc, il existe plusieurs techniques.

Le blanchiment des dents (ou éclaircissement dentaire) peut s’effectuer chez le dentiste ou à domicile.

Dans les 2 cas, il s’agit d’éclaircir la coloration de l'émail et de la dentine grâce à un agent éclaircissant sous forme de gel à base de peroxyde d’hydrogène (ou eau oxygénée) ou de poudre.

L’agent éclaircissant utilisé peut être plus ou moins concentré selon le degré de blanchiment souhaité. Ce dernier peut également être accentué par l’utilisation d’une source de  lumière ou de chaleur par le dentiste.

Si elles sont d’une teinte plutôt jaune, blanchir vos dents s’avèrera une opération plus simple que si elles sont plutôt grises. De plus, l’application de l’agent éclaircissant se fera plus facilement sur des dents de teinte homogène.


Il est important d’indiquer que seules les dents naturelles peuvent être blanchies. Cette technique donne aussi de bons résultats sur des dents dévitalisées.

Enfin, le blanchiment des dents est indolore. Cette technique peut toutefois rendre les dents sensibles pendant quelques temps. Pas d'inquiétude, cet effet secondaire relativement courant n’est donc que temporaire.

Deux techniques de blanchiment des dents

 Les dentistes sont sympas!!! mais ouiii
 

1 - Chez le dentiste



Le blanchiment des dents "au fauteuil" se réalise au cabinet en une ou deux séances. 
Le dentiste fabrique d’abord une gouttière en plastique à partir d'une empreinte dentaire. Elle accueillera le gel de blanchiment très concentré, pendant 20 à 90 minutes suivant l'état initial de la dent. 
Dans certains cas, le dentiste peut faire appel à une lampe de haute énergie ou à laser pour accélérer le processus d'éclaircissement.

Le blanchiment des dents ambulatoire nécessite également la confection de gouttières, mais l’application du gel, plus faiblement dosé, se poursuit à domicile. Le patient doit alors porter cet attirail de gouttières entre 15 mn et 1 heure par jour, pendant 15 jours. Il est également possible d'effectuer une séance de blanchiment des dents au fauteuil suivie d'un traitement ambulatoire classique.

  •  Le point fort

Les résultats restent visibles en moyenne 4 ans si le patient consomme peu de tabac et de café.

    •  Le point faible

Le prix varie de 390 à 1 200 € en fonction du nombre de séances et de la méthode utilisée.

2 - A domicile

  • Les gouttières jetables : hygiéniques et à usage unique, elles sont prêtes à l'emploi. Elles sont fournies la plupart du temps avec des doses individuelles de gel facilement transportables.

 

  • Les bandes transparentes autocollantes : très pratiques et recouvertes de gel (mais moins concentré qu’en cabinet), elles épousent parfaitement la forme des dents pour un dépôt du gel uniforme.

 

  • Le gel avec pinceau : il permet une application très précise du produit, pour une utilisation sélective sur quelques dents ou parties de dents.

Ces traitements sont à utiliser une à deux fois par jour, de 15 à 30 minutes pendant 14 jours.

  •  Le point fort

Le prix d’un blanchiment des dents à domicile varie de 15 à 60 €.

  •  Le point faible

Le résultat est satisfaisant uniquement lorsqu'il s'agit d'une coloration due à l'âge ou aux habitudes alimentaires. L’efficacité dure jusqu'à 12 mois.

Prenez le temps de discutez des différentes techniques avec votre chirurgien-dentiste pour voir laquelle s’adapte le mieux à votre cas. N’hésitez pas non plus à voir avec lui les avantages et les inconvénients de chacune d’entres elles.


Pour un joli sourire !

blanchiment des dents

 

A savoir!!!


  • - Les gouttières peuvent ne pas être adaptées parfaitement à la forme de la mâchoire. Dans ce cas, le traitement risque de créer des altérations de la gencive et d'endommager directement la pulpe de la dent.

 

  • Que ce soit en cabinet ou à domicile, aucun traitement blanchissant ne doit être effectué sans avoir préalablement effectué un bilan bucco-dentaire et un détartrage efficace.

 

  • Pour garder des dents blanches  longtemps, une alimentation saine et une bonne higyiène de vie sont indispensable. Les fumeurs qui s’abstiennent de fumer auront de bien meilleurs résultats.

 Les techniques de blanchiment des dents n’est pas prix en charge par l’Assurance Maladie.

 

 

ASTUCE
Pour traiter vos dents naturellement ,vous pouvez dans un premier temps utiliser du bicarbonate (alimentaire) que vous allez déposer sur le dentifrice de votre brosse à dents
(2 fois par semaine) vos dents sront plus blanches.

 


 



24/01/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres