Les inconvénients du froid: Gerçures et crevasses!

 

 

 

 

 

 

  Ecoutez cette musique en lisant l'article!

 

L’hiver, la peau subit parfois les agressions du froid. L'une des conséquences peut être l'apparition de Gerçures ou de Crevasses désagréables et souvent douloureuses.

 

 

Qu’est ce que c’est ?


Les gerçures et crevasses sont des fissures superficielles de la peau, qui peuvent être plus ou moins profondes. Allant parfois jusqu’aux capillaires sanguins, de petits saignements peuvent apparaître au niveau des gerçures.

À quoi sont-elles dues ?


Les crevasses sont principalement dues au froid. En effet, lorsque la température baisse, les vaisseaux sanguins se contractent (vasoconstriction), et plus l’air est sec, plus la peau va perdre de l'eau par évaporation.
L’action conjuguée de la vasoconstriction et de l’évaporation mène à une déshydratation de la surface épidermique, provoquant un tiraillement douloureux de la peau qui peut se transformer en crevasse.

Les zones les plus touchées sont donc les parties exposées à l’air : mains, oreilles, lèvres… Mais aussi les zones un peu bien vascularisées, comme les talons.


Comment les éviter


> Protéger les mains et oreilles du froid durant l’hiver, en portant gants et bonnet.
> Appliquer quotidiennement une crème hydratante sur les zones sensibles.
> Eviter le contact répété des mains avec l'eau (port de gants).
> Sur les lèvres, appliquer un baume nourrissant. Eviter de les humidifier avec la salive qui refroidit la peau et donc accentue la sensation de froid et l’apparition de gerçures.
> Ne plus fumer... la cigarette favorisant une vasoconstriction des capillaires, et donc une moins bonne irrigation des tissus.

       


Comment les soigner


Il existe aujourd’hui de nombreuses crèmes ultra-nourrissantes, ainsi que des pommades pour application locale, vendues en pharmacies ou en grandes surfaces. 

Petite astuce : Si les crevasses touchent l'extrémité des doigts, on recommande de porter des gants fins de coton durant la nuit, après s'être bien enduit les mains d'une crème hydratante.

Si les crevasses sont persistantes et douloureuses, il ne faut pas hésiter à en parler à un médecin généraliste ou dermatologue. Peut-être prend-on, sans le savoir, un médicament qui engendre une vasoconstriction favorisant une mauvaise irrigation tissulaire.

Soin maison
À faire 1 fois par semaine pendant l’hiver.
Verser dans un saladier :
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive,
- 2 cuil. à soupe d’argile en poudre,
- 1 cuil. à soupe d’eau.
Mélanger et appliquer cette préparation sur les zones crevassées. Laisser poser pendant 30 minutes, puis rincez à l’eau.

 

 

 

 

 

 




09/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres