Les marques du temps,vieillissement de la peau

 

 Vieillir ...

Quand l'âge avance, de petites tâches brunes qui sont des perturbations de la pigmentation, apparaissent sur les mains, le visage et le dos. 


La cause principale d'apparition des tâches de vieillesse est l'exposition au soleil.  
Les tâches brunes doivent être surveillées, si elles changent de forme, ou qu'elles grossissent. Elles peuvent évoluer en cancer, d'ou la necessité de consulter un dermatologue.
L'idéal est de diminuer l'exposition au soleil en utilisant une crème solaire avec un indice de protection élevé.
On peut prévenir les tâches de vieillesse en portant un grand chapeau et des lunettes de soleil.
Un traitement effectué par les dermatologues consiste en l'application locale d'azote liquide pour éliminer les tâches de vieillesse.
Il existe aussi un traitement très efficace qui utilise le laser vasculaire.

Quelques huiles essentielles efficaces pour les peaux agées
Huile essentielle de néroli
Huile essentielle de rose
Huile essentielle de cyprès bleu
Huile essentielle de carotte
Huile essentielle de romarin à cinéole
Huile essentielle de santal 
Huile essentielle de ciste
Huile essentielle de bois de rose

Le vieillissement de la peau et les tâches de vieillesse

Au fil du temps, les cellules cutanées se renouvellent plus lentement (entraînant un épaississement de l'épiderme à cause des cellules mortes qui s'accumulent); les fibres de collagène se détériorent dans le derme; les glandes sébacées et sudoripares s'atrophient (réduisant l'hydratation); et la gravité attire les tissus mous vers le bas. Bref, la peau prend des rides et se relâche.

Si la peau sèche peut affecter les gens de tout âge (et nous traitons donc ce sujet dans une fiche qui lui est spécifique), le vieillissement de la peau se caractérise, en plus, par les manifestations suivantes :
    - kératoses actiniques, qui sont des taches brunâtres sèches sur la peau, se recouvrant peu à peu d'une formation cornée plus ou moins épaisse (elles peuvent, dans certains cas, devenir cancéreuses);
- plus grande susceptibilité aux hématomes, surtout aux mains et aux avant-bras.
- rides.
- manque de tonus.
- lentigo sénile, appelé couramment tache pigmentaire ou tâche de vieillissement : ces taches sont semblables à des taches de rousseur brun sombre.

la principale cause du vieillissement est le soleil (surtout des rayons UVA), que par l'âge. Les effets permanents engendrés par le photo-vieillissement sont à la fois superficiels et profonds, là où se produisent les dommages de l'oxydation. Malheureusement, l'impact négatif du soleil s'accumule à partir de la petite enfance...

S'il y a moyen de ralentir le processus de vieillissement de la peau, il est impossible de le renverser ou de le stopper. 
La rapidité avec laquelle ce processus se déroule dépend, dans un premier temps, de l'hérédité et, dans un deuxième temps, du mode de vie.

Une explication de la vieillesse
Une des théories sur les causes du vieillissement avancerait que le vieillissement serait une maladie génétique, une mutation semblable par exemple à la trisomie 21 ou à l'hémophilie. La grandeur de ce phénomène (tous les humains vieillissent) viendrait du fait que contrairement aux autres maladies génétiques, le vieillissement provoque une mort extrêmement tardive, n'affecte que très tard les fonctions de reproduction et provoque une dégénérescence mentale étalée sur une très longue durée. 
Toutes ces caractéristiques auraient permis à la maladie d'affecter un très grand nombre de personnes -tout le monde en fait- puisque les malades avaient la capacité de se reproduire sans problème provoquant la disparition des lignées saines. 
Il existerait également des vieillissements beaucoup plus rapides (sur 10 ou 20 ans), comme la progéria. 
Mais ces maladies génétiques extrêmement rares inhibent très tôt la capacité de reproduction empêchant la reproduction d'individus affectés. Ne pas oublier que ceci n'est qu'une "théorie intéressante" se basant uniquement sur une des nombreuses analyses existantes.

Vieillir n'est pas un drame c'est naturel! Les rides qui marquent notre visage n'est que l'empreinte du temps. Souriez et profitez de la vie ,elle rend beau et belle!

 



12/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres