Prendre soin de ses mains !

Prendre soin de ses mains jusqu'au bout des ongles

 


Agressées par l’eau, le froid, le soleil, le vent, les produits de bricolag et les détergents les mains sont soumises à rude épreuve ! Exposées en permanence au regard des autres, elles trahissent notre personnalité, nos émotions, nos activités manuelles ou intellectuelles, notre âge. C’est pourquoi, on aime les parer de bagues, bracelets, gants et les embellir par de beaux ongles. Vu les services qu’elles nous rendent au quotidien, elles méritent bien toute notre attention pour leur éviter d’être rougies, gercées, gonflées et parfois même jaunies par le tabac.

 


Pour avoir de belles mains

• L’alimentation : primordiale pour répondre aux exigences de la peau. Une alimentation diversifiée, biologique,  qui fait la part belle aux produits végétaux , aux céréales non raffinées, aux huiles de pression à froid, aux poissons des mers froides, aux oléagineux,  va apporter tout ce dont elle a besoin : des vitamines A, C, E et du sélénium, antioxydants,  du fer pour transporter l’oxygène aux cellules, du zinc pour éviter le flétrissement de la peau, des lipides indispensables à l’élaboration de la membrane cellulaire, sans oublier protéines et glucides. Enfin, la peau a besoin d’eau. Boire régulièrement compense les pertes occasionnés par les éliminations naturelles et maintient l’équilibre hydrique.
• La protection : le port de gants ménagers est de rigueur chaque fois que l’on utilise du savon, des détergents et de l’eau chaude. Ces agents détruisent le film hydro-lipidique qui assure la protection de l’épiderme en maintenant l’hydratation de la peau.  Sans lui, la peau est nue, fragilisée  Pour mémoire, à chaque « décapage », il faut 4 heures à la peau pour fabriquer sa protection naturelle
• L’emploi de crème pour les mains: à défaut de porter des gants, il est indispensable de nourrir et d’hydrater les mains à la suite d’un passage dans  l’eau. Il en est de même lorsqu’il fait froid ou que les mains sont exposées au vent.

 

La composition d’une crème

 pour les mains diffère peu d’un produit hydratant pour le corps. Elle est simplement enrichie en corps gras, épaississants, substances hydratantes et adoucissantes fixant l’eau.  Ce sont en majorité des huiles et cires végétales qui vont à la fois être hydratantes et apporter des principes actifs tels que vitamines, caroténoïdes, phytostérols…
Huiles d’argan, argousier, amande douce, beurre de karité, bourrache, cameline, jojoba, macadamia, olive, onagre, sésame, tournesol… Le gel d’aloe vera et la cire d’abeille constituent également d’excellentes bases. Les huiles essentielles, les extraits de plantes  sont source de principes actifs aux propriétés soignantes.

 

Pour avoir de beaux ongles

L’ongle est une partie dure et insensible du doigt et de l’orteil. C’est une évolution de la griffe, qui a cédé son rôle défensif à celui ornemental. Il est composé de fibres protéiques de kératine (comme les cheveux) et de 18% d’eau. Il pousse de 1 à 3 mm par mois. Il lui faut donc 4 à 6 mois pour atteindre sa longueur. A noter que les ongles des orteils poussent 2 fois moins vite et sont 2 fois plus épais.
Un bel ongle est de couleur rosée, lisse, sans tâche. Mais, parfois au cours de la vie, il se strie, se dédouble, se casse, se déforme. Ces fragilités de l’ongle proviennent du vieillissement, des maladies spécifiques telles les mycoses ou de carences alimentaires.  
L’ongle a besoin d’un apport en minéraux dont le calcium et le silicium, de vitamine A et B. La consommation de levure de bière sous forme de complément alimentaire sera  très utile en cas de fragilité des ongles.

 

Comment entretenir ses ongles.

• Limer les ongles avec une lime émeri (moins agressive) 
• Les poncer sur le dessus avec une lime adaptée (plus large) qui estompe les stries, enlève les cellules mortes et redonne de l’éclat à l’ongle imer les ongles avec une lime émeri (moins agressive).
• Pour blanchir l’ongle, on peut utiliser du citron.

• Tremper les mains dans un bol d’eau tiède avec des huiles nutritives pour nourrir les ongles et ramollir les cuticules afin de les repousser avec un « pied de biche » ou autre petit outil adapté.
• Pour les « envies » (petites peaux autour de l’ongle), il existe un outil biseauté qui coupe ces peaux sans se blesser.
• Facultatif : vous pouvez terminer ces soins en appliquant un vernis mais ne le laissez pas plus de 15 jours sur vos ongles, car se sont des produits occlusifs qui empêchent la bonne oxygénation de l’ongle asser les mains et les ongles avec une crème adaptée.

 


Le saviez-vous ?

l'onychophagie est la pratique qui consiste à se ronger les ongles. 10 à 30% des enfants scolarisés se rongent les ongles. Cette activité manifeste le plus souvent une très forte anxiété chez des enfants en difficulté pour exprimer leurs sentiments



31/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres