Chapitre Acné: 1°) Les points noirs en ligne de mire
Points Noirs ! RRR...
A l’adolescence, l’acné peut avoir des retentissements psychologiques importants. Pour la plupart d’entre nous, quelques précautions simples permettent d’éviter ces éruptions cutanées. Mais pour d’autres, la situation est plus préoccupante. Des traitements permettent cependant de limiter l’apparition des boutons, points noirs et autres pustules disgracieux.
C’est au niveau des follicules pileux, c’est-à-dire des racines de nos poils, que l’acné prend son origine. Dans ces follicules débouche souvent une glande sébacée qui sécrètent du sébum, matière grasse qui a pour rôle de protéger et de lubrifier la peau, empêchant son dessèchement.
Trois ennemis de la peau
L’apparition d’un bouton au niveau du follicule est due à la conjonction de trois évènements :
-
Obstruction du follicule (pour une raison encore inconnue) ;
-
Sécrétion excessive de sébum dans le follicule ;
-
Développement de bactéries dans le follicule.
Fort logiquement, les traitements s’appliqueront à lutter directement ou indirectement contre l’une ou plusieurs de ces causes. Selon la sévérité de l’acné, les différents actifs sont utilisés par voie orale ou en application locale.
Il faut aussi savoir que des acnés peuvent survenir pour des raisons différentes, sans rapport avec l’adolescence. Ainsi, les responsables peuvent être des contacts répétés avec des substances dites comédogènes : composés halogénés (hydrocarbures aromatiques polychlorés) ou des huiles minérales.
Quelques règles d’hygiène suffisent souvent…
Dans un grand nombre de cas, une bonne hygiène cutanée suffit à réduire les symptômes et permet d’éviter un traitement parfois long et fastidieux.
L’utilisation quotidienne de pains surgras ou de gels spécifiques aura une action préventive bénéfique.
De même, l’implication de certains aliments n’est pas scientifiquement démontrée mais une alimentation saine est recommandée.
…mais l’acharnement ne paie pas !
En effet, l’usage de savons asséchants ou dégraissants est à éviter. Ils stimulent la sécrétion de sébum ; ce qu’il faut éviter. Contrairement aux idées reçues, le savon de Marseille est donc à bannir.
De même, l’usage prolongé de crèmes ou de lotions antibiotiques ou alcooliques peut déséquilibrer la flore cutanée et irriter la peau. Une telle atteinte favorisera l’apparition de nouvelles lésions acnéiques.
Enfin, le "tripotage" des boutons est vivement déconseillé. Bien souvent, il apporte des germes, qui favorisent la surinfection et les cicatrices. Donc, pas de chasse aux points noirs ou blancs devant sa glace !
Malheureusement, nous ne sommes pas tous égaux devant l’acné et certains seront plus sévèrement atteints. Dans ce cas, pas de panique, il existe des traitements efficaces mais ceux-ci nécessitent un peu de sérieux et de patience car ils durent, au minimum, trois mois.