Le savon noir, ses bienfaits
Origine du savon noir
Originaire du Maroc, de la région d'Essaouira, le ,savon noir est un produit 100% naturel. Il en existe deux types différents: le savon noir pour le soin du corps et le savon noir pour l’entretien de la maison.
Lorsqu’il est utilisé pour le soin de la peau, le savon noir se présente sous la forme d’une pâte de gommage sans grain, végétale et huileuse. Cette pâte est obtenue à partir d’un mélange d’huile et d’olives noires broyées. Par contre, le savon noir que vous trouverez au rayon produit ménager est un produit liquide très efficace pour l’entretien des sols. A ne pas confondre donc !
Le savon noir, une tradition orientale accessible à tous
Le savon noir naturel fait partie des produits utilisés dans la tradition cosmétique orientale. Il est ainsi très souvent appliqué dans les hammams pour préparer la peau au gommage.
Longtemps réservé à ces lieux de détente et de bien-être, le savon noir est devenu un produit cosmétique accessible à tous.
Vous pouvez trouver du savon noir de différentes couleurs suivant l’huile utilisée dans sa composition. Il peut ainsi être marron-noir ou vert-noir.
Le savon noir est généralement sans odeur mais peut être acheté légèrement parfumé à l’eucalyptus, reconnu pour ses propriétés décontractantes et antiseptiques.
Enfin, c’est un savon qui s’apparente plus à un gommage. En effet, le savon noir n’est pas à confondre avec le savon noir africain qui, lui, reste un savon traditionnel à base de beurre de karité.
Quel type de peau peut utiliser le savon noir ?
Le savon noir convient à tous les types de peau. Grâce à ses vertus exfoliantes et hydratantes, il adoucit et nourrit la peau en profondeur. Le savon noir ne mousse pas mais devient crémeux dès qu’il est humidifié. Généralement associé à l’action d’un gant de kessa (gant granuleux en tissu) ou de loofah (éponge végétale) pour les gommages, le savon noir peut également s’utiliser comme base pour tous les soins du corps, du visage et des mains.
Comment utiliser le savon noir ?
Après avoir appliqué le savon noir sur votre peau humidifiée, patientez cinq ou dix minutes puis frottez vigoureusement avec votre gant de kessa ou de loofah en effectuant de grands mouvements et en insistant sur les zones les plus rugueuses. Vous verrez alors vos peaux mortes se former sous l’aspect de petits vermicelles noirs. Pour finir, rincez abondamment à l’eau tiède. Votre gommage est terminé. Votre peau vous semblera ainsi plus douce et les imperfections auront disparu!
Le savon noir peut être utilisé au quotidien à la fois pour le corps et pour le visage.
Pour une utilisation sur le visage, ne vous servez pas de gant. Faites également attention à éviter tout contact avec les yeux et le bord des lèvres.
Bienfaits du savon noir
Les vertus du savon noir sont nombreuses, en voici les principales :
- le savon noir, inoffensif, s’adapte à toutes les peaux.
- c’est un produit naturel riche en vitamine E régénératrice.
- il permet d’éliminer toutes les impuretés ainsi que les peaux mortes. Il prépare votre peau à l’utilisation d’autres soins tels que le rhassoul et l'huile d'argan.
- il rend la peau lisse et hydratée.
- enfin, il n’irrite pas la peau. Il est réputé pour ses propriétés apaisantes.
Comment bien conserver son savon noir?
Le savon noir doit être conservé au frais pour éviter qu’il ne s’assèche. Evitez donc de laisser votre pot ouvert dans la salle de bain. Vous pouvez, par exemple, le conserver dans votre frigo. Il gardera ainsi toutes ses qualités.
Où peut-on trouver son savon noir ?
Le savon noir n’est pas très facile à trouver même dans les grandes villes.
Généralement, on peut le trouver dans les boutiques orientales, les magasins bios mais le plus facile reste sans doute internet !
Combien coûte le savon noir ?
La fourchette de prix du savon noir est très grande. Le prix peut passer du simple au triple suivant le magasin, la marque, le conditionnement etc. Vous pourrez en trouver à moins de 10€ le pot de 250 grammes.
Attention ne vous fiez pas à l’emballage du savon noir qui ne reflète pas plantes, ...). forcément la qualité du produit ! Les meilleurs savons noirs n’ont pas forcément l’emballage le plus esthétique.
Il peut y avoir également une différence de prix entre les senteurs. Le savon noir à l’eucalyptus est souvent vendu plus cher, étant l’odeur traditionnelle des hammams et ayant une meilleure conservation.
source: Au Féminin