Grain de beauté , soyez vigilants!

 

 

 

 

 

Grain de Beauté

 

Un grain de beauté est un amas de cellules mélanocytaires dans la peau (naevus)

(cellules de couleur marron que l’on trouve dans la peau ou les muqueuses)

les cellules mélanocytaires (ou mélanocytes) sont les cellules provoquant le bronzage

et la coloration foncée de la peau.

 

 

 

 

 


Les grains de beauté (ou naevus) ont donc le plus souvent une coloration foncée.

Les grains de beauté sont donc le plus souvent bruns, avec parfois des teintes rouges,

rosées, bleutées…

Les naevus (ou naevi) peuvent siéger aussi au niveau des ongles

et donner des bandes foncées.

 

 

 

Pourquoi a-t-on des grains de beauté?

 

L'apparition des grains de beauté commence généralement

(contrairement au naevus congenital) après la naissance, entre 6 mois et un an.

Les grains de beauté apparaissent ensuite progressivement durant l'enfance et l'adolescence,

et il semble que les expositions solaires durant l'enfance et l'adolescence influenceraient le nombre, la taille et le potentiel dégénératif des grains de beauté (risque de mélanome).

D'ou l'interet de protéger les enfants du soleil

 

 
 
 
 

 
 
Un adulte jeune de couleur blanche a généralement 20 à 30 naevus (grain de beauté). On considère qu'avoir plus de 50 grains de beauté (naevus) pourrait constituer un risque supplementaire de mélanome.
 
 
Quelles sont les sortes de grains de beauté ?
L'aspect des grains de beauté est tres varié.

Naevus pigmentaires acquis
Les naevus acquis sont généralement de petite taille (inférieur à 5-6mm)  de couleur             homogene marron chez lez peaux plutot mates et plus clairs (orange-rose) chez les peaux plus claires. La bordure des grains de beauté est le plus souvent régulière. Les grains de beauté sont plus fréquents sur les zones exposées au soleil (grains de beauté du dos, des épaules...)

Naevus jonctionnel
Le naevus jonctionnel est généralement sans relief ou légèrement surélevé. Le naevus jonctionnel est souvent de couleur marron foncé. On l'appelle naevus jonctionnel car les cellules melanocytaires predominent dans la zone inferieure de l'epiderme et de la jonction entre le derme et l'epiderme. Le naevus jonctionnel est frequent chez l'enfant, et il presente un potentiel degeneratif en mélanome chez l'adulte.
 

 

Naevus dermique

Le naevus dermique est le plus souvent en relief. Le naevus dermique est souvent plus clair que le naevus jonctionnel, voire couleur chair. Le naevus dermique peut comporter des poils. Ces poils dans le grain de beauté sont souvent plus foncés et plus epais que les autres poils.

Comme son nom l'indique, le naevus dermique comporte des melanocytes dans les couches profondes de la peau (le derme) 

 

 

Naevus composé

Le naevus compose est generalement legerement sureleve. Le naevus compose est souvent de               couleur marron. 
Le naevus composé est une sorte de grain de beauté combinant des cellules melanocytaires dans la jonction dermo-epidermique (comme le naevus jonctionnel) et dans le derme (c
omme le naevus dermique), d'ou son appelation de naevus composé.


 Naevus de Sutton (halonaevus)

On appelle naevus de Sutton un phenomene appelé phenomene de Sutton, consistant en l'apparition d'un halo clair autour du grain de beauté.

Le phenomene de Sutton est frequent avant 20 ans. Le grain de beauté peut diparaitre completement, laissant une zone plus claire, qui en général s'estompe en quelques mois ou années. Le phenomene de Sutton s'accompagne d'un vitiligo dans 1/4 des cas environ. Il s'agirait d'un phenomene auto immun et l'on observe une infiltration par des lymphocytes des zones de cellules melanocytaires.

 

 

 

 

Naevus de l'ongle : bande noire sur l'ongle

Le naevus de l'ongle est un grain de beaute de la matrice de l'ongle provoquant une bande longitudinale marron. Toute bande noire de l'ongle soit amener a consulter un medecin.

 

 

 

Naevus congenital

Le naevus congenital est un grain de beauté présent à la naissance

On distingue les petits naevus congenitaux de moins de 1,5cm, les naevus congenitaux moyens de 1,5 à 20 cm et les grands naevus congenitaux de plus de 20 cm, voire les naevus congenitaux geants lorsqu'ils representent plus de 30% de la surface du corps.

Tout naevus congenital (present a la naissance chez le bebe nouveau ne) doit etre montre à un medecin.

  

 

 

Naevus bleu

Le grain de beauté est bleu ardoise car le pigment noir (melanine) est profond et parait donc bleu. Les grains de beauté doivent être surveillés par un dermatologue car ils peuvent se transformer en mélanome et à l'inverse, un mélanome débutant peut facilement être pris pour un grain de beauté. Il est donc important d'enlever tout grain de beauté suspect.

Le dermatologue peut s'aider de la dermoscopie, une technique de visualisation agrandie des grains de beauté en immersion, permettant d'objectiver la structure d'un grain de beauté, afin de le distinguer d'un mélanome.


 Vue du grain de beauté

à l'oeil nu

 Vue du grain de beauté au dermoscope


Il est important de protéger du soleil les peaux qui présentent des grains de beauté car ces dernières présentent un risque plus élevé de développement de mélanome.

A bientôt! 

 

 

 


08/02/2012
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres