Un point sur la cellulite!

 

 

La Cellulite

 

 

La cellulite est une accumulation de graisse sous la peau. Son nom scientifique est PEFS (Panniculopathie Oedémato-Fibro-Sclérotique). On l’appelle aussi parfois dans le langage courant la peau d’orange, ce qui finalement est plus juste que le terme « cellulite ».

La cellulite peut faire son apparition sur tout type de silhouette mais touche uniquement les femmes car ces dernières ont une répartition des graisse différente de celles des hommes. Ceci est génétique et hormonal. De manière générale on la retrouve à l’intérieur des genoux, au niveau des cuisses et des fesses. La cellulite aux cuisses est la plus fréquente. Elle est souvent celle qui dérange les femmes et c’est principalement sur cette zone que se concentrent leurs efforts pour la faire disparaître, ou du moins essayer d’arriver à la diminuer.

Tant que la cellulite n’entraîne pas de vergetures, ni de sensation de jambes lourdes, il n’y a aucun risque pour la santé. Néanmoins, au delà de ça, il y a le critère esthétique qui rentre en jeu pour toute femme qui prend soin d’elle. Les dégâts peuvent être plus ou moins importants, ce qui facilitera ou au contraire compliquera la disparition complète de cette dernière.

Selon le type de capitons, la cellulite peut prendre différentes formes, principalement trois. Il s’agit de la cellulite fibreuse, aqueuse et adipeuse. Explications en détail :

Cellulite fibreuse

La cellulite fibreuse est une des plus difficiles à traiter et est celle pour laquelle la frontière entre santé et beauté est la plus fine. Dure au toucher, elle est particulièrement dense et douloureuse à la palpation. Contrairement à d’autres formes de capitons, l’effet peau d’orange et peau bosselée apparaît sans même avoir à la pincer.

Il s’agit d’une cellulite accumulée au fil des années et non-traitée, on la rencontre donc très rarement avant l’age de 50 ans. Dans une démarche préventive, une alimentation contrôlée et une pratique régulière d’une activité physique est conseillée. Pour la déloger on peut pratiquer par exemple de la marche à pied, du vélo, de la nage ou tout autre sport qui sollicite les muscles inférieurs du corps. En complément on pensera à drainer les jambes avec des massages circulaires doux, à appliquer une crème anti cellulite pour assouplir les tissus fibreux et booster la production de collagène pour lisser et raffermir.

Cellulite aqueuse

La cellulite aqueuse est moins flagrante que la fibreuse. Elle est beaucoup plus diffuse et moins gênante lorsqu’on regarde ses jambes dans un miroir ! Mais une sensation de jambes lourdes et gonflées l’accompagne souvent. La gêne est donc plus à ranger dans la catégorie « bien être » que « beauté ».

Dans ce cas précis de cellulite on peut pointer du doigt sans se tromper la circulation lymphatique et la circulation sanguine qui ont besoin d’être revigorées ! L’apparition de rétention d’eau est donc également une des conséquences de ces mauvaises circulations.

Comment faire ? Comme dans la plus part des cas, on commencera par reprendre la pratique d’un sport motivant, qu’on aime et qui ne sera pas perçu comme une contrainte. L’aquagym est particulièrement recommandée et reconnue comme efficace car elle permet de solliciter l’ensemble des muscles des jambes et surtout des cuisses. Ensuite, pour réduire la rétention d’eau on limitera sa consommation de sel lors des repas. Puis, il faudra se rendre une fois par semaine chez un professionnel tel qu’un kinésithérapeute ou une esthéticienne pour stimuler la circulation de vos jambes grâce à un drainage lymphatique. 

 

Cellulite adipeuse

La cellulite adipeuse peut se loger dans les genoux, l’abdomen et les cuisses. Elle est visible à l’oeil nu comme la cellulite fibreuse, mais contrairement à cette dernière elle est plus souple et n’est pas douloureuse au toucher. Dans ce cas là, l’hygiène de vie est directement mise en cause, en plus du terrain génétique plus ou moins élevée chez toutes les filles.

L’excès de poids, dû à une alimentation trop riche en lipides et en mauvaises graisses ainsi qu’à un manque d’exercices physiques favorise largement le problème. Ainsi, pour régler le problème, pas de miracle ! Il va falloir se remettre au sport, se plier à un programme de régime alimentaire adapté, dans l’idéal mis au point par une diététicienne. En complément de ce régime et du sport, on appliquera un soin anti-cellulite en pinçant la peau entre l’index et le pouce et en la faisant rouler de façon à décoler les amas graisseux. Les plus averties d’entre-vous auront reconnu le geste du paper-rouler.

Quelles sont les causes de la cellulite ?

Sa cause peut être d’origine hormonale ou bien être la conséquence d’un manque d’activité.

La constitution de la cellulite est un ensemble de cellules graisseuses, appelées adipocytes qui viennent se loger sous la peau. Ces dernières se remplissent de graisse et viennent empêcher une élimination normale des toxines, des graisses et de l’eau. Cette accumulation entraîne l’aspect visuel de la cellulite qu’on connait : irrégularités au niveau de la surface de la peau, perte de fermeté, peau d’orange…

Cellulite : comment s’en débarrasser ?

Même si la cellulite peut être principalement d’origine hormonale, sa lutte passe également par une alimentation équilibrée et une pratique d’un sport aidant à évacur les toxines. Il ne faut pas hésiter à boire de l’eau après les séances de sport, cela aide à l’élimination des toxines. Une activité physique au quotidien complétera les séances de sport, telle qu’un peu de marche à pieds, la montée et la descente d’escaliers… Votre cellulite ne doit pas devenir une obstination et les séances de sport ne doivent pas dépasser le rythme de 2, voire 3 fois par semaine.

Un régime peut également être envisagé si ce dernier est justifié et encadré par un professionnel de l’alimentation. Sachez enfin qu’il existe des astuces pour concilier régime et vie sociale. Il ne faut jamais se décourager de vouloir pousser son capital santé vers le haut ! Attention toute fois, une fois votre régime correctement suivi, si le professionnel qui vous suit (diététicienne dans l’idéal ou bien votre médecin généraliste) estime que vous avez atteint un poids idéal, il ne faut pas s’obstiner. Car nous le répétons : la cellulite peut être lié au poids mais elle peut également être entièrement d’origine hormonale.

Si après de nombreux efforts pour lutter contre la cellulite, la peau d’orange persiste, alors à ce moment là on pourra songer à se faire aider par des séances de lipocavitation. A savoir que la lipocavitation est désormais interdite en France. Vous pouvez néanmoins toujours la pratiquer dans les pays limitrophes. Il existe aussi bien entendu la liposuccion, mais qui en revanche est plus coûteuse et plus lourde, puisqu’il s’agit d’une intervention chirurgicale sous anesthésie.

Vidéo exercices contre la cellulite



18/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres