Chapitre 2 Beauté des ongles : Les petits maux quotidien!

 

Ongles striés

Les stries sur les ongles sont un signe naturel de vieillissement. Avec l’âge, nos ongles deviennent moins lisses et perdent de l'éclat. 

Pour y remédier, le bon geste consiste à passer un polissoir pour lisser la surface de l’ongle et à appliquer une base réparatrice

A noter : des ongles striés peuvent aussi être le signe d’une mycose. Si le problème persiste, il faut donc consulter un dermatologue. 

 

 

Ongles mous

Des ongles mous sont généralement dus à des séjours prolongés dans l’eau ou à des produits trop agressifs comme les dissolvants à base d'acétone. 

Pour protéger vos ongles des agressions extérieures, équipez-vous de gants quand vous faites le ménage, la vaisselle ou le jardinage. 

Pour les renforcer, massez vos mains et vos ongles avec une huile végétale (type amande douce) ou une crème nourrissante. 

 

 

Ongles cassants

Paradoxalement, les ongles cassants sont dus à un usage trop fréquent de bases et de soins durcisseurs. Un abus de ces cosmétiques produit l'effet inverse de celui recherché... 

Pour remédier à ce problème, il suffit de laisser ses ongles sans vernis pendant au moins une semaine et de les limerpour limiter la casse. En effet, plus les ongles sont longs et plus ils sont vulnérables

 

Ongles dédoublés

Des ongles dédoublés trahissent un état de fatigue ou une carence alimentaire. 

Pour renforcer vos ongles (et vos cheveux), vous pouvez faire une cure de compléments alimentaires ou de produits naturellement riches en minéraux et oligo-éléments comme le germe de blé ou la levure de bière. 

Evitez également d'utiliser des limes en fer, coupe-ongles et ciseaux, qui dédoublent les ongles. Mieux vaut se limer les ongles avec des limes en carton ou en verre au grain fin plutôt que de les couper. 

A noter : les petites tâches blanches qui apparaissent sur les ongles ne signalent pas un manque de calcium, mais sont dues à des chocs répétés sur l’ongle. Elles disparaissent toutes seules lors de la repousse. 

 

  

 

  



08/03/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres