MES CONSEILS AU QUOTIDIEN


Les remèdes anti-poches sous les yeux !

 

Mauvaise digestion, gros chagrin... au réveil, les yeux ont parfois besoin d'un bon drainage. Pour sortir sans lunettes noires, testez pour commencer les recettes "maison" qui ont fait leurs preuves!

 

1. LE THÉ...

Riche en tanins, il "attire" l'eau qui stagne dans les tissus. Le geste le plus rapide ? Appliquez des sachets de thé préalablement tiédis et refroidis sur vos paupières closes.

 

2. LES BONS GESTES ANTI-POCHES : LE LAIT...

Est-ce l'acide lactique, le glucose ou le calcium ? Le lait froid utilisé en compresses glacées pendant dix minutes fait des miracles sur les paupières gonflées. Apaisement assuré !

 

3. LE BLEUET...

Ce n'est pas un hasard si, au XVII e siècle, on surnommait cette fleur bisannuelle " casse-lunettes ". Après l'avoir pilée avec de la rosée ou de l'eau de pluie, les apothicaires l'utilisaient pour calmer les yeux fragiles et irrités. Elle est aussi astringente (elle resserre les tissus), donc antipoches

4. LES BONS GESTES ANTI-POCHES: LE SÉSAME...

Placez un sachet de graines de sésame sur les paupières pendant une quinzaine de minutes. Le poids des graines exerce un effet relaxant et drainant sur cette zone du visage.

 

5. ET LE TRAITEMENT CHIRURGICAL ?

Lorsque les paupières inférieure et supérieure se relâchent, la graisse située autour du globe oculaire pour le protéger a tendance à s'y accumuler, formant ces fameuses "poches" qui attristent le regard à partir de 40/50 ans . Les yeux ovales "slaves", type Marina Vladi, étant généralement plus vulnérables que les yeux creux, type Greta Garbo. Il arrive également que les poches aient un caractère familial, et affectent hommes et femmes dès l'âge de 25/30 ans. Dans les deux cas, le traitement définitif proposé par les ophtalmologues et les chirurgiens esthétiques est chirurgical. Il consiste à éliminer l'excès de graisse située dans les paupières inférieure et supérieure, et à retendre cette dernière. La cicatrice est invisible. L'intervention s'effectue sous anesthésie locale assistée, ou générale.

 

 

 


23/04/2012
0 Poster un commentaire

L'épilation des sourcils comme une pro!

 

Les étapes de l'épilation des sourcils


 

Quelles sont les étapes de l'épilation des sourcils ?

Il y a sept étapes à retenir :
1 - On mesure les sourcils à l’aide d’un bâtonnet pour montrer les différentes étapes de l’épilation et on dessine au browzing l’effet recherché.
2 – On brosse le premier sourcil, tête vers le haut puis on coupe légèrement ce qui dépasse.
Pour la queue du sourcil, on brosse vers le bas et on coupe juste ce qui est nécessaire.
3 – On applique de l’huile d’azulène pour protéger la peau.
4 – On commence l’épilation à la cire en bas du sourcil puis en haut en respectant le ABC ensuite on peaufine à la pince à épiler.
5 – On montre à la cliente le avant / après.
6 – Même méthode pour le second sourcil
7 – On termine avec un gel apaisant et on dirige la cliente vers une Beauty Consultant
.

Le matériel pour réussir son épilation

Quel est le matériel à avoir pour réussir son épilation ?

Pour réaliser une épilation de sourcils comme en institut, voici le matériel à avoir :
1/ Appareil à cire
2/ Cire spéciale visage
3/ Bâtonnet fins et bandes épilation
4/ Azulène en huile
5/ Ciseaux et pinces à épiler
6 / Gel apaisant
7/ Un crayon à sourcils


 

L'épilation des sourcils, à quelle fréquence ?

Quelle est la fréquence d'épilation et faut-il faire des retouches entredeux épilation ?
La fréquence dépend de la cliente mais en moyenne, on dit 3 semaines / 1 mois. Nos clientes ne touchent pas leurs sourcils entre deux épilations. Mais si vraiment un petit poil dépasse, retirez-le avec la pince à épiler.


21/04/2012
0 Poster un commentaire

Le massage facial à appliquer sans modération!

 


Un petit modelage facial?

Apprenez l'auto-massage

 

 

 


Rien ne vaut un massage facial chez l'esthéticienne. Mais l'automassage réalisé avant de s'endormir fait circuler le sang et stimule efficacement le réseau sanguin et lymphatique.

Le massage facial se pratique à l'aide d'une crème de nuit ou d'une huile raffermissante pour le visage que vous appréciez particulièrement. Le confort de sa texture et son odeur agréable participeront à votre détente.

Chassez la fatigue de la journée

 

 

 

 

Appliquez l'émulsion ou l'huile puis posez les pouces sur la naissance des cheveux à la hauteur des tempes et les trois doigts suivants regroupés entre les sourcils. Tirez la peau du front avec les doigts en les ramenant à la hauteur des pouces et percevez la détente procurée par le mouvement.

Pratiquez un palpé-roulé pour tonifier les muscles faciaux

 

  

 

Pincez assez fermement la peau entre le pouce et l'index et continuez le mouvement en progressant centimètre par centimètre simultanément et symétriquement de chaque côté du visage avec les deux mains.


Répétez l'exercice depuis les pommettes vers les tempes. 
Répétez l'exercice depuis la bouche vers les oreilles. 
Répétez l'exercice depuis le menton vers la mâchoire. 
Répétez l'exercice depuis le menton droit vers la naissance du cou. 
Répétez l'exercice depuis la mâchoire droite vers la naissance du cou.

Tapotez énergiquement avec les doigts des deux mains le visage pour terminer cette stimulation faciale

Lissez avec le dos des mains le dessous du menton en descendant vers le cou en un mouvement de rouleau avec la main gauche et la main droite.

 

 

  


18/03/2012
0 Poster un commentaire

Chapitre 3 Beauté des ongles: Se ronger les ongles!

Se ronger les ongles : l’onychophagie

L’onychophagie est une attitude compulsive consistant à se ronger les ongles souvent provoquée par le stress et l’anxiété. 
Se ronger les ongles est une manière de libérer son anxiété 

Des répercussions physiques

L’onychophagie peut provoquer des microlésions cutanées pouvant entrainer des infections locales, surtout lorsque l’ongle est rongé jusqu’à la racine des phalanges. 

Des répercussions sociales et psychologiques

L’onychophagie entraine des répercussions sociales car les personnes atteintes ont du mal à assumer des mains abîmées, ce qui peut se traduire par des conduites agressives ou d’isolement du monde extérieur, renforcées par la difficulté à arrêter. 
La personne qui se ronge les ongles est souvent très anxieuse, timide et introvertie. 

L’étude Skin Nail/Seprem

Selon le sondage réalisé et publié en Novembre 2008 à l’initiative de Skin Nail, par la société Seprem études, auprès de 1001 personnes représentatif de la population française de 15 ans et plus.

  • Près d’un Français sur trois (32,7 %) est ou a été concerné par l’onychophagie.
  • La pratique de l’onychophagie diffère fortement selon les sexes, âges, et situations familiales.


Pourquoi se ronge t-on les ongles ?

  • Le travail est actuellement la première raison de se ronger les ongles (26,5 %), suivi à quasi égalité par le pouvoir d’achat, les enfants, la conjoncture économique.
  • Viennent ensuite les amours, les parents et, en dernier le manque de cigarettes.
  • L’importance de ces différentes raisons varie fortement selon les sexes et les âges.


Age pendant lequel on est le plus exposé

  • Les enfants, adolescents et jeunes adultes sont tous concernés par l’onycophagie
  • Le pic de cette pratique se situe à l’âge adulte entre 35 et 49 ans


Qui veut arrêter ?

  • 10,3 % des Français qui se rongent les ongles essaient d’arrêter.
  • Près de 6 millions de français souhaitent arrêter.
  • 61,2 % sont des femmes mais le désir d’arrêter varie profondément selon l’âge et la situation familiale.

08/03/2012
0 Poster un commentaire

Chapitre 2 Beauté des ongles : Les petits maux quotidien!

 

Ongles striés

Les stries sur les ongles sont un signe naturel de vieillissement. Avec l’âge, nos ongles deviennent moins lisses et perdent de l'éclat. 

Pour y remédier, le bon geste consiste à passer un polissoir pour lisser la surface de l’ongle et à appliquer une base réparatrice

A noter : des ongles striés peuvent aussi être le signe d’une mycose. Si le problème persiste, il faut donc consulter un dermatologue. 

 

 

Ongles mous

Des ongles mous sont généralement dus à des séjours prolongés dans l’eau ou à des produits trop agressifs comme les dissolvants à base d'acétone. 

Pour protéger vos ongles des agressions extérieures, équipez-vous de gants quand vous faites le ménage, la vaisselle ou le jardinage. 

Pour les renforcer, massez vos mains et vos ongles avec une huile végétale (type amande douce) ou une crème nourrissante. 

 

 

Ongles cassants

Paradoxalement, les ongles cassants sont dus à un usage trop fréquent de bases et de soins durcisseurs. Un abus de ces cosmétiques produit l'effet inverse de celui recherché... 

Pour remédier à ce problème, il suffit de laisser ses ongles sans vernis pendant au moins une semaine et de les limerpour limiter la casse. En effet, plus les ongles sont longs et plus ils sont vulnérables

 

Ongles dédoublés

Des ongles dédoublés trahissent un état de fatigue ou une carence alimentaire. 

Pour renforcer vos ongles (et vos cheveux), vous pouvez faire une cure de compléments alimentaires ou de produits naturellement riches en minéraux et oligo-éléments comme le germe de blé ou la levure de bière. 

Evitez également d'utiliser des limes en fer, coupe-ongles et ciseaux, qui dédoublent les ongles. Mieux vaut se limer les ongles avec des limes en carton ou en verre au grain fin plutôt que de les couper. 

A noter : les petites tâches blanches qui apparaissent sur les ongles ne signalent pas un manque de calcium, mais sont dues à des chocs répétés sur l’ongle. Elles disparaissent toutes seules lors de la repousse. 

 

  

 

  


08/03/2012
1 Poster un commentaire

Chapitre: Beauté des ongles-Mycose

 

 

  

La réalité:

2 à 6 millions de Français auraient des hôtes indésirables sur les ongles et pourraient diffuser une maladie particulièrement contagieuse, l’onychomycose. Des champignons microscopiques qui prolifèrent dans les environnements chauds et humides se nourrissent de la kératine des ongles jusqu’à leur complète destruction.


Environ 5 % de la population française souffrent de mycoses des ongles, aux mains ou aux pieds. Et selon les experts, la fréquence de cette maladie ne cesse d’augmenter.

 

 

Des symptômes parfois ignorés

Au rang des premières victimes, le gros orteil est le premier sacrifié suite à une contamination en marchant pieds nus sur un sol contaminé comme un tapis de salle de bain, un tapis de judo, une salle de sport… En effet, la fréquence de 5 à 10 % est valable pour la population générale. Les sportifs, les militaires, les mineurs sont plus exposés à cette maladie.

"Une étude américaine a révélé, après avoir suivi deux équipes de basketteurs, que près de 70 % des joueurs examinés souffraient ou avaient souffert d’onychomycose" précise le Dr Baran, dermatologue, spécialiste des ongles.

L’ongle prend dans ce cas une coloration jaune ou brune ou s’affuble d’une tache blanche, se détériore et s’épaissit. Des complications comme un ongle incarné et des douleurs peuvent apparaître. Ces symptômes n’étant pas suffisants, seul un médecin est habilité au diagnostic et une analyse en laboratoire permettra de confirmer l’origine du trouble. Résultat : la moitié des victimes ignorent leur état et une sur trois seulement consulte son médecin…

Comment se préserver de tels parasites ?

Fondateur de l’observatoire national de l’onychomycose créé en 2002, le Dr Baran précise les missions de cette association : "Informer, sensibiliser et mieux connaître l’épidémiologie de cette maladie sont nos principaux objectifs. Pour ce faire, nous avons édité différentes brochures d’informations disponibles dans le cabinet des généralistes et des dermatologues". Pour ceux qui ne l’auraient pas eue entre les mains, voici quelques moyens de protection à connaître sur le bout des ongles :

  • Utilisez une serviette individuelle ;
  • Séchez bien vos pieds, particulièrement entre les orteils ;
  • Désinfectez à l’alcool à 70° les instruments utilisés pour le nettoyage des ongles ;
  • Evitez de marcher pieds nus ;
  • Ne prêtez pas vos chaussures ;
  • Portez des sandales à la piscine ;
  • Préférez les chaussures en cuir afin de limiter la macération.

De nouveaux traitements

Longtemps, les solutions ont été imparfaites, ainsi on comptait près d’un tiers des patients chez lesquels le traitement n’apportait pas les résultats escomptés. Mais ce "taux incompressible d’échecs" est nettement revu à la baisse avec l’arrivée de nouveaux traitements.

Des traitements efficaces sont désormais au rendez-vous, et on constate de plus en plus rarement un échec.

La première des possibilités est la prise d’antifongiques par voie orale. Ils permettent de lutter contre le champignon et avec l’arrivée de nouvelles molécules les résultats sont souvent spectaculaires. On peut également y adjoindre des traitements locaux : crèmes, ou vernis selon le degré d’extension de l’infection.

Attention cependant, la prise de médicaments ne dispensera pas le patient de prendre des mesures pour éviter une nouvelle contamination ensuite.

Conserver l’ongle

Les derniers progrès thérapeutiques ne se limitent pas aux onychomycoses.

Ainsi, un vernis à la cortisone est en cours d’expérimentation dans le psoriasis des ongles. Si les résultats des études sont positifs, ce vernis pourrait éviter les désagréables injections dans les doigts que connaissent deux tiers des malades.

D'autres travaux concernent les verrues sous-unguéales. "Jusqu'à présent, il fallait découper l'ongle qui les protégeait et les rendait inaccessibles. L'emploi de vernis délivrant des médicaments immuno-modulateurs directement sur les verrues permettrait de les éliminer en laissant l'ongle en place" précise le Dr Baran, "les spécialistes comptent aussi sur la mise au point de vernis capables de véhiculer des antiviraux et soigner ainsi l'herpès du lit de l'ongle, toujours extrêmement douloureux".


Globalement, les chercheurs travaillent à la mise au point de thérapies locales qui éviteront de supprimer l’ongle comme effectué actuellement lors du traitement de certaines maladies.

Attention coeurs sensibles, s'éloigner... photos humm désagréables: 
 


06/03/2012
1 Poster un commentaire

8 Raisons pour stopper le Carnage!!! Laissez vos boutons tranquille!

 

 

 

 

Une horreur, un Bouton !

 

 

 

Il vous fait souffrir tant physiquement que moralement : comment oser

sortir avec une pustule géante sur le front et affronter les regards

dégoûtés de votre entourage? Vous savez les gens qui, en parlant avec

vous, traquent les imperfections sur votre visage et ne vous regardent

jamais dans les yeux!

Difficile de ne pas aller chipoter ce désagréable invité mais attention!

Vous risquez d'aggraver la situation!

  

 

POURQUOI??


  


1. Blessure
En triturant cette petite chose, et donc en ouvrant la peau qui recouvre votre bouton,

vous provoquez une blessure. Qui dit blessure dit aussi... risque d'infection.


2. Infection
Le risque d'infection est grand (d'autant plus si vous n'avez pas lavé vos mains

et votre visage avant l'attaque) et certaines infections sont tellement puissantes

qu'elles nécessitent une prise d'antibiotiques. Un peu cher pour un simple bouton!


3. Douleur
Chipoter à un bouton est douloureux. Une souffrance qui ne sert parfois à rien

puisque le bouton reste stoïquement à sa place mais en plus, devient rouge.

Rien de mieux pour prendre des airs de clown.


4. Prolifération
Pire: vous risquez d'infecter la peau qui se trouve autour de l'indésirable et

vous verrez apparaître... d'autres boutons. Un cercle vicieux se met en place.


5. Longue durée
Un bouton blessé met plus de temps à se soigner. 


6. Incontournable
Un bouton qu'on a trituré est plus rouge, il suinte et reste douloureux. Impossible

de le camoufler avec du maquillage (d'autant que le risque d'infection augmente:

vous mettriez du fond de teint sur une écorchure?).

  

 

7. Risque de Cicatrice
Attaquer sauvagement un bouton se termine souvent par des cicatrices.

Un détail? D'accord, aujourd'hui, votre obsession est de faire disparaître cet intrus

mais demain? Dans un an, dix ans? Est-ce que vous avez envie de garder une trace

de ce malheureux bouton inscrite toute votre vie sur votre visage? Exagération? Regardez autour de vous, vous trouverez facilement quelqu'un dans votre entourage

qui n'a pas suivi ce conseil et il en paye encore les conséquences donc gardez vos doigts dans vos poches!

 

8. Conclusion
Alors on fait quoi? On patiente,on nettoie sa peau sans la décaper et on applique

un désinfectant, prenez rendez-vous chez votre esthéticienne pour un soin purifiant

et profiter de ses conseils,bien souvent les mauvaises habitudes de nettoyage

aggravent le problème .

Votre acné revient sans cesse? Consultez un dermatologue, il vous conseillera

en fonction de votre type de peau, de votre âge, de votre type d'acné et vous

proposera des solutions adaptées à votre problème. Mieux vaut réagir vite en

l'appelant que de foncer dans votre salle de bain à chaque éclosion. N'oubliez

pas également qu'une hygiène quotidienne (matin et soir) est indispensable pour

prévenir les boutons.

 

 

 

 

Consultez la Gamme peaux à problèmes de Nutrimétics pour en finir avec ces boutons! Cosmétiques adaptés 


26/02/2012
1 Poster un commentaire

Prendre soin de sa peau en Hiver sos astuces!

 

 

 

 ♥Ecoutez cette musique en parcourant l'article!♥

 

SOS PEAU DESHYDRATEE!!!

L'hiver nous mène la vie dure!!!

  En hiver la peau souffre énormément du fait des rigueurs climatiques, telles que le vent et les basses températures, mais également du fait d’un environnement général sec dû au chauffage.

Les parties du corps les plus exposées sont sans aucun doute le visage et les mains. Sur le visage, quelques couperoses apparaissent, une déshydratation générale et une sensibilité accrue. Sur vos mains, vous constaterez une sécheresse inhabituelle, des engelures et autres crevasses. AIE AIE AIE réagissez vite!!!


C’est pourquoi il est important de prendre soin de votre peau sur ces zones particulières en adoptant les bons gestes qui vous aideront à arborer une peau parfaite à la fin de l’hiver et à combattre les changements continuels de température pour qu’ils n’affectent pas votre peau.

   

  • Ayez toujours à portée de main un baume à lèvres. Ceux parfumés au beurre de cacao sont les plus indiqués car ils évitent que vos lèvres ne se gercent trop. Certains optent pour du beurre de karité ou de la cire d’abeille qui sont d’excellents émollients. 
  

  • Nourrissez votre peau : Les soins à lui apporter en été ne sont pas les mêmes qu’en hiver où il vous faudra une couche protectrice plus épaisse en terme de crème cosmétique. Il est donc conseillé de vous appliquer de lhuile de rose ou d'abricot sur le visage et le cou avant de vous coucher. Durant la journée, optez pour des crèmes spécifiques à base d’avocat,d'abricot, d’huile de jojoba, de camomille et de géranium.
  •   
  • Prenez soin de vos mains  avec une crème régénératrice. Un ingrédient surprenant est l’huile de graines de grenade, dont l’effet antioxydant et régénérateur vous laissera sans voix.
  •     
      
  • Humidifiez l’air de votre maison ou de votre lieu de travail, en plaçant des récipients remplis d’eau à proximité des radiateurs. De cette façon, votre peau ne sera pas encore plus déshydratée du fait de la sécheresse de l’air. (Efficace!!!)

  • Prenez rendez-vous dans votre salon de beauté préféré pour un soin du visage. Il est recommandé de choisir des soins pour peau sensible ou à base de vitamine C. La vitamine C est parfaite pour prévenir le vieillissement prématuré de la peau et pour redonner vie à votre visage. De plus, c’est un bon moyen de préparer votre peau à l’arrivée des premiers rayons du soleil.

                                            
  • N’oubliez pas d’utiliser des huiles corporelles et autres baumes nutritifs. Ceux à base d’huile d’amande sont excellents pour maintenir votre peau bien hydratée tout en la laissant douce. Les huiles essentielles de rose et de lavande calmeront quant à elles votre stress grâce aux effets de l'aromathérapie.
       
 
A bientôt ! pour toute infos contactez-moi!
 
Formulaire de contact


11/02/2012
0 Poster un commentaire

Les inconvénients du froid: Gerçures et crevasses!

 

 

 

 

 

 

  Ecoutez cette musique en lisant l'article!

 

L’hiver, la peau subit parfois les agressions du froid. L'une des conséquences peut être l'apparition de Gerçures ou de Crevasses désagréables et souvent douloureuses.

 

 

Qu’est ce que c’est ?


Les gerçures et crevasses sont des fissures superficielles de la peau, qui peuvent être plus ou moins profondes. Allant parfois jusqu’aux capillaires sanguins, de petits saignements peuvent apparaître au niveau des gerçures.

À quoi sont-elles dues ?


Les crevasses sont principalement dues au froid. En effet, lorsque la température baisse, les vaisseaux sanguins se contractent (vasoconstriction), et plus l’air est sec, plus la peau va perdre de l'eau par évaporation.
L’action conjuguée de la vasoconstriction et de l’évaporation mène à une déshydratation de la surface épidermique, provoquant un tiraillement douloureux de la peau qui peut se transformer en crevasse.

Les zones les plus touchées sont donc les parties exposées à l’air : mains, oreilles, lèvres… Mais aussi les zones un peu bien vascularisées, comme les talons.


Comment les éviter


> Protéger les mains et oreilles du froid durant l’hiver, en portant gants et bonnet.
> Appliquer quotidiennement une crème hydratante sur les zones sensibles.
> Eviter le contact répété des mains avec l'eau (port de gants).
> Sur les lèvres, appliquer un baume nourrissant. Eviter de les humidifier avec la salive qui refroidit la peau et donc accentue la sensation de froid et l’apparition de gerçures.
> Ne plus fumer... la cigarette favorisant une vasoconstriction des capillaires, et donc une moins bonne irrigation des tissus.

       


Comment les soigner


Il existe aujourd’hui de nombreuses crèmes ultra-nourrissantes, ainsi que des pommades pour application locale, vendues en pharmacies ou en grandes surfaces. 

Petite astuce : Si les crevasses touchent l'extrémité des doigts, on recommande de porter des gants fins de coton durant la nuit, après s'être bien enduit les mains d'une crème hydratante.

Si les crevasses sont persistantes et douloureuses, il ne faut pas hésiter à en parler à un médecin généraliste ou dermatologue. Peut-être prend-on, sans le savoir, un médicament qui engendre une vasoconstriction favorisant une mauvaise irrigation tissulaire.

Soin maison
À faire 1 fois par semaine pendant l’hiver.
Verser dans un saladier :
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive,
- 2 cuil. à soupe d’argile en poudre,
- 1 cuil. à soupe d’eau.
Mélanger et appliquer cette préparation sur les zones crevassées. Laisser poser pendant 30 minutes, puis rincez à l’eau.

 

 

 

 

 

 



09/02/2012
0 Poster un commentaire

Pour lutter contre le stress et mieux vivre

Le stress, mal du sciècle!

Le stress (sous-entendu «négatif») est perçu de nos jours comme «le mal du siècle», mais les armes pour lutter contre ce fléau ne manquent pas ! Il suffit de les connaître et de s’y essayer, puis d’en choisir l’une ou l’autre et de s’y entraîner. Pour vous aider à faire le tri, voici une brève présentation des techniques les plus couramment utilisées. 

 

 

La respiration

 

 

La respiration naturelle est abdominale : inspirer doucement en gonflant le ventre et expirer en le rentrant. Telle une vague qui apaise et qui détend, elle doit être ample pour faire circuler l’air et non le bloquer, or en cas de stress elle a tendance à s’accélérer et à devenir plus superficielle. Maîtriser sa respiration permet une meilleure oxygénation et entraîne une diminution de la tension. C’est en outre un exercice qui peut s’effectuer n’importe où dans pratiquement n’importe quelle situation.

 

    

 

La relaxation

 

La relaxation est la recherche volontaire d’un état de relâchement. Elle conduit à un état qui se situe entre veille et sommeil : la respiration se régularise, ralentit et descend au niveau abdominal, la ronde des pensées cesse et des sensations agréables de calme, de sécurité et de bien-être s’installent. La relaxation s’attaque aux tensions liées au stress de la vie de tous les jours en permettant de décontracter, une par une, toutes les régions du corps. Avec la pratique, elle devient de plus en plus rapide et profonde. Après une séance de relaxation, le sujet se sent généralement reposé, régénéré et les soucis du quotidien ne le perturbent plus autant.

Il existe différentes techniques de relaxation inspirées pour la plupart du « training autogène de Schultz »reposant sur la triade calme - lourd - chaud, technique dans laquelle les personnes s’efforcent de maîtriser leurs réactions physiologiques par l’autosuggestion, ou sur la technique de Jacobson davantage centrée sur la perception et le contrôle des tensions musculaires par des exercices de contraction - décontraction. Ces démarches peuvent être objectivées voire facilitées par un « biofeedback » thermique, électromyographique ou vasomoteur : relié à des appareils électroniques pouvant mesurer la chaleur de la peau, la tension musculaire, la tension artérielle ou le pouls. Le sujet peut visualiser sous formes d’ondes, de signaux lumineux ou de signaux sonores les tensions présentes dans son corps. Grâce à ces appareils techniques, il va également pouvoir constater immédiatement l’action qu’il exerce sur ces fonctions automatiques devenues conscientes.

Ces diverses techniques sont généralement enseignées par des psychologues ou psychothérapeutes. Une fois maîtrisées, il est conseillé au sujet de les répéter régulièrement et d’y recourir dès l’apparition des premiers signes de stress ou de tension.

 

 

 

 

S'affirmer 

 

Beaucoup de personnes vivent des situations frustrantes ou stressantes parce qu’elles n’osent pas exprimer leurs désirs ou leurs limites ou qu’elles éprouvent des difficultés à le faire. Ainsi elles attendent de l’autre qu’il réponde aux demandes qu’elles n’ont pas formulées, ou se plaignent de celui qui leur a demandé quelque chose alors qu’elles manquaient de disponibilités et ne l’ont pas avoué. Les techniques d’affirmation de soi ont pour but d’aider ces personnes à mieux communiquer afin de pouvoir exprimer leurs désirs et leurs limites dans le respect mutuel au lieu d’accepter les choses passivement (au détriment d’elles-mêmes) ou de réagir avec agressivité (au détriment de l’autre). Ainsi, ces personnes apprendront notamment à dire non à une sollicitation qui leur paraît ingérable.

 

 

 

 

 

 

 

 

Gérer son temps

 

Lorsqu’il se voit contraint à une tâche importante dans un délais qui lui paraît fort court, un individu sent bien souvent monter la tension. Un tel stress peut être vécu positivement (certains sont plus efficaces lorsqu’ils sont sous pression) ou négativement (certains paniquent à la simple hypothèse qu’ils ne boucleront peut-être pas le tout à temps). Au travail, comme dans la vie courante, on est souvent confronté à des demandes multiples qui se recouvrent sur le plan temporel. Il importe donc de pouvoir hiérarchiser les choses (des plus importantes au moins importantes) et établir des priorités (des tâches les plus urgentes ou moins urgentes). Lorsque les sollicitations deviennent trop importantes, mieux vaut consacrer prioritairement son énergie aux tâches à la fois urgentes et importantes, quitte à déléguer les tâches de moindre importance ou à retarder les moins urgentes. Par exemple, un étudiant en pleine bloque accordera la priorité à son étude et délèguera, s’il le peut, les activités de type ménage ou les reportera dans le temps, à moins qu’il ne les considère comme des moments de détente ! Gérer son temps, c’est aussi anticiper les imprévus en gardant une marge de manœuvre et savoir conserver du temps pour soi.

 

 

 

Méditer

 

Dans la vie, tout ramène l’être humain à l'extérieur de lui-même: ses sens, les autres, le travail, etc. La méditation, elle, le ramène à l'intérieur de lui-même, en lui permettant de se distancer un peu de ses émotions, sensations et pensées afin d’entrer dans ce que l’on pourrait appeler un état de silence, d’être, tout simplement. La méditation est en fait une prise de conscience de l’essence même de l’être humain. Comme on peut s’en douter, accéder à cet état de sérénité et d’harmonie n’est pas chose facile et réclame un entraînement certain.

 

 

 

 



06/02/2012
0 Poster un commentaire